top of page
  • proxiweb

Quel avenir pour la recherche Visuelle?

Qu'est-ce qu'on veut dire par le terme " recherche visuelle" ?


Ben Silbermann, le PDG de Pinterest, l'un des plus célèbres réseaux sociaux à base d'images, a déclaré il y a quelques années que "l'avenir de la recherche sera uniquement une question d'images, non plus de mots-clés".

Nous pouvons être d'accord avec lui sur cette question, et c'est l'énorme succès de Pinterest qui nous dit que la recherche visuelle sera la principale à l'avenir. Dans cet article de l'agence web Tunisienne Proxiweb, nous allons voir ce qu'est cet outil à base d'image et comment ça marche




Mais avant de nous lancer dans les statistiques et les détails techniques, nous pensons qu'il est nécessaire de vous expliquer de quoi il s'agit réellement.

C'est facile à comprendre, car tout comme la méthode vocale utilise la voix, la recherche visuelle utilise simplement des images.

Si vous vous demandez si nous avons vraiment besoin de ce type tout comme l'outil vocal ou textuel, notre réponse est que nous en avons vraiment besoin. D'abord, parce que c'est beaucoup plus facile et plus simple.

Avant l'outil vocal, nous ne pouvions que taper. Cette méthode d'écriture est non seulement fastidieuse, mais ne peut pas toujours donner de bons résultats et la plupart du temps, il n'est pas pratique de taper. Ensuite, vient la mode de la recherche vocale. Mais l'outil visuel est encore plus avancé.

Il est particulièrement utile pour les magasins de commerce électronique, car avec son aide, ils peuvent fournir des résultats largement meilleurs qu'en utilisant des mots-clés.


La recherche visuelle, comment fonctionne-t-elle ?

Pour le rendre aussi facile à comprendre, il suffit de regarder ce que vous voyez autour de vous en ce moment. Tout ce que vous voyez, votre cerveau le reconnaîtra, car il effectuera une recherche visuelle.


C'est exactement ainsi que fonctionne la recherche visuelle dont nous parlons aujourd'hui, sauf qu'ici, ce n'est pas traité par le cerveau, mais par l'ordinateur. Cela vous aidera lorsque vous ne pouvez pas utiliser de mots pour définir exactement ce que vous voulez trouver. C'est une sorte de SEO (search engine optimization) exploité par l'image au lieu des mots-clés, on commence donc à parler du SEO image.


Ce type de SEO est en constante évolution à mesure que l'intelligence artificielle est de plus en plus impliquée. De cette façon, le moteur de Google analyse un nombre croissant d'images différentes et la recherche devient alors plus complète et précise.


Pour qu'un moteur puisse effectuer une recherche aussi sophistiquée, il doit analyser les formes, les couleurs et d'autres caractéristiques d'une image, et non l'image dans son ensemble.





La recherche visuelle, quel avenir aura-t-elle ?

Cette méthode devient quelque chose qui doit être mis en œuvre dans le cadre d'une stratégie de marketing numérique.


Il n'est pas exagéré de dire que cela change le comportement de recherche des utilisateurs. Imaginez toutes les possibilités que vous aurez alors.


L'industrie de la mode est la première industrie à constater à quel point il est utile de s'y adapter. Et puis tout le monde. Pourquoi ça change les achats en ligne ? C'est parce qu'il s'agit d'une méthode qui apporte une amélioration au commerce électronique en général. La recherche visuelle vous permet de lier deux choses que vous ne pourriez autrement jamais faire.


Un meilleur contact avec les nouvelles générations

Des études récentes montrent que presque 3 adolescents sur 5 préfèrent la recherche visuelle à tout autre type.

Des nouveaux clients

Avoir de nouveaux clients est l'un des principaux avantages. Pour réussir, vous devez leur offrir le plus possible et établir une relation de confiance avec eux.

Comme l'image vaut mille mots, les acheteurs potentiels auront plus de facilité à établir un certain type de lien émotionnel. Cela les amènera à ne pas prêter attention uniquement au prix, mais plus à ce qu'ils aiment et à ce dont ils ont besoin.



Quelles plateformes sont-elles utilisées pour le SEO par image ?

La recherche visuelle étant une tendance en croissance constante et un nombre croissant d'entreprises implémentent comme l'une des fonctionnalités de leurs moteurs de recherche.


Google Lens

De toutes les plateformes qui utilisent le SEO, image, Google Lens est certainement le plus populaire et le plus utilisé. Développée par Google, cette application vise à vous permettre de trouver ce que vous voyez.

Elle a la capacité de numériser les textes, les menus des restaurants et de fouiller dans les avis Google pour vous faciliter le choix.


Il peut vous renseigner sur les adresses des boutiques et leurs horaires, il vous aide même pour identifier les races des animaux et les noms des plantes. Si vous passez devant une vitrine de boutique et que vous voyez un sac ou une chemise que vous aimez vraiment, vous pouvez le prendre en photo et l'exécuter via Google Lens. Il affichera des vêtements similaires, certains peut être même moins chers et plus jolis. Vous n'aurez pas besoin d'ouvrir votre navigateur et de taper "bouton noir avec un motif de fleurs" et de faire défiler pendant des heures.



Pinterest

Il ne se passe pas un jour sans que je n'entende quelqu'un parle de l'utilité et de la qualité de Pinterest. Et ils l'ont rendu encore plus utile en introduisant Pinterest Lens en 2017.


Pinterest a réalisé combien de personnes utilisent ce site web pour s'inspirer chaque fois qu'elles voient quelque chose, Pinterest a donc ajouté une option de recherche visuelle pour les aider.


Si vous avez déjà utilisé Pinterest, combien de fois avez-vous vu un produit que vous vouliez acheter, mais que vous n'avez pas trouvé ? Pinterest Lens permet aux gens de trouver et d'acheter tout ce qu'ils voient sur le site web et leurs statistiques montrent que plus de 85 % des utilisateurs qui cherchent à acheter des vêtements ou des meubles utilisent la recherche visuelle au lieu de la méthode textuelle.



Snapchat

En septembre 2018, Snapchat a annoncé qu'il s'était associé à Amazon et qu'ils déploient la recherche visuelle.

Cela fonctionne comme Google Lens : si vous mettez votre appareil photo en face d'un produit ou un code à barres et que vous maintenez ensuite le bouton à l'écran, la plateforme essayera de le trouver, un lien vers l'article apparaîtra et vous pouvez l'acheter immédiatement.

Il n'y a pas de statistiques officielles sur son utilisation, mais nous ne pouvons que deviner qu'il sera beaucoup utilisé, car Amazon est la plus grande entreprise de commerce électronique au monde.








bottom of page