top of page
  • Photo du rédacteurpxd web

La différence entre google tag manager et google analytics

Google Tag Manager

Avec Google Tag Manager, les propriétaires de sites Web et les spécialistes du marketing peuvent plus facilement créer, ajouter et mettre à jour eux-mêmes des balises de suivi, sans qu'il soit nécessaire de les coder en dur dans votre site Web.


Il s'agit d'un outil en ligne gratuit qui vous permet de créer des balises de suivi et de les ajouter directement à votre site Web à partir de son interface en ligne. Il est le plus souvent utilisé en tandem avec des outils tels que Google Analytics, Google Ads et Facebook Ads pour ajouter leurs scripts de suivi à votre site.


Toutefois, il peut également être utilisé pour ajouter des scripts de suivi et des balises à partir d'une série d'autres plateformes, notamment la vérification de la Search Console, les trackers de cartes thermiques tels que Hotjar, et bien d'autres encore.


GTM n'est pas la même chose que Google Analytics (qui est un outil de reporting mesurant la manière dont les internautes interagissent avec votre site) ou Google Ads (qui est une plateforme publicitaire vous permettant de diffuser des annonces PPC). GTM est un outil de gestion des balises qui vous permet d'ajouter le code de suivi de ces plateformes à votre site, afin de pouvoir utiliser les fonctions de rapport de Google Analytics ou de Google Ads.

Google Analytics

C’est est un service d'analyse Web de base à des fins d'optimisation des moteurs de recherche (SEO) et de marketing. Ce service fait partie de la plate-forme marketing de Google et est disponible gratuitement pour toute personne possédant un compte Google.


Google Analytics est utilisé pour suivre les performances des sites Web et recueillir des informations sur les visiteurs. Il peut aider les organisations à déterminer les principales sources de trafic des utilisateurs, à évaluer le succès de leurs activités et campagnes de marketing, à suivre les objectifs atteints (achats, ajout de produits au panier, etc.), à découvrir des modèles et des tendances dans l'engagement des utilisateurs et à obtenir d'autres informations sur les visiteurs, notamment des données démographiques.


Google Analytics:

Google Analytics est un service proposé par Google qui permet de suivre et de rendre compte du trafic sur un site Web, par exemple :


  • Combien de personnes ont visité votre site Web au cours d'une période donnée (cela peut être l'heure, le jour, le mois, l'année, etc).

  • Des informations spécifiques sur le visiteur, par exemple (si elles sont disponibles) l'endroit d'où il vient, son âge, son sexe, etc.

  • Des informations spécifiques sur la façon dont il accède à votre site web, par exemple le type d'appareil (téléphone mobile, ordinateur de bureau, tablette), le système d'exploitation, le navigateur, etc.

  • Combien de personnes rebondissent sur votre site web (quittent immédiatement après avoir atterri sur votre site sans voir d'autre contenu ou interagir avec la page).


Google Analytics est en mesure de suivre ces utilisateurs et leurs interactions avec votre site Web en utilisant une balise marketing.


Celle-ci se présente généralement sous la forme d'un code de suivi Google Analytics qui ressemble à ce qui suit :


Le script présenté ci-dessus utilise l'intégration gtag.js, mais il est possible que vous disposiez de l'ancien code analytics.js.


Par défaut, il vous permettra de suivre les informations de base telles que les visites des utilisateurs, les pages vues, les taux de rebond, la durée des sessions, la source du trafic, etc.


Si vous avez les connaissances nécessaires, vous pouvez mettre en œuvre des éléments tels que le suivi des événements, ce qui nécessite l'introduction d'un code supplémentaire sur votre site pour suivre des éléments tels que les clics sur les numéros de téléphone ou les soumissions de formulaires, mais selon la mise en œuvre de votre site Web, cela peut être difficile.

Google Tag Manager : Les principes de base

Google Tag Manager (GTM) fait exactement ce que son nom suggère, il gère toutes les différentes balises (dont Google Analytics fait partie) que vous pouvez implémenter sur votre site.

  • Conversion et Remarketing de Google Ads

  • Pixel de suivi Facebook

  • GTM utilise des déclencheurs en plus des balises pour créer un ensemble d'outils puissants.


Par exemple, vous pouvez créer un déclencheur qui surveillera tous les clics sur un numéro de téléphone spécifique sur l'ensemble du site. Lorsque ce déclencheur est activé, vous pouvez alors déclencher une balise (Google Analytics) et transmettre certaines variables et informations définies. Dans ce cas, les variables et les informations que vous avez définies créent un événement que vous pouvez suivre séparément dans Google Analytics.


L'avantage d'utiliser GTM plutôt que Google Analytics est qu'une fois que vous avez implémenté le code requis, vous pouvez tout configurer dans GTM, sans avoir à connaître le code pour modifier votre site Web.


En outre, les options de suivi et de filtrage des interactions des utilisateurs avec votre site Web sont infinies avec GTM, vous pouvez filtrer par presque tout ce à quoi vous pouvez penser pour vous concentrer sur un public cible spécifique.


Lorsque vous mettez en œuvre GTM, vous n'avez pas besoin d'insérer le code Google Analytics également, vous configurez un lien vers Google Analytics dans GTM. Cependant, vous devez toujours configurer Google Analytics comme vous le feriez normalement sur le site Web de Google Analytics.


La mise en œuvre de Google Tag Manager est similaire à celle de Google Analytics, mais avec un extrait de code javascript différent. La différence ici est qu'il y a deux extraits de code à mettre en œuvre. En fonction de la structure de votre site Web, vous pouvez obtenir des extensions ou des plugins qui effectueront cette opération automatiquement pour vous. Voici un exemple de code Google Tag Manager :

TLDR ; version

Google Analytics est un outil tandis que Google Tag Manager est une boîte à outils.


Conclusion

Sans entrer dans trop de détails sur l'un ou l'autre, voici un résumé sur les deux :


  • Google Analytics peut être utilisé sans Google Tag Manager

  • Google Tag Manager peut être utilisé sans Google Analytics.

  • Pour utiliser les deux ensemble, vous devez toujours les configurer séparément.

Les deux sont implémentés sur votre site de manière similaire, en utilisant des extraits de code javascript.

5 vues
bottom of page