Référencement naturel SEO : Tout savoir sur le concept Google EAT
- actu web
- 1 déc. 2021
- 3 min de lecture
Google E.A.T est une mise à jour majeure de l’algorithme de Google à prendre en considération lors de sa stratégie de référencement SEO. La notoriété, la popularité, et l’autorité des critères qui semblent être suffisants pour un site web. Désormais, pour Google, il faut ajouter de la légitimité à votre site. C'est-à-dire votre site doit être légitime aux yeux de vos internautes, mais aussi pour Google vous considère comme « ranker» sur les pages « SERP ». Dans cette optique s’inscrit le concept de Google E.A.T qui s’articule autour de :
(Expertise) Expertise : Google estime que le contenu soit rédigé dans une approche d’expert, et l’auteur doit avoir une expertise dans la thématique sur laquelle il rédige le contenu. Sur cette base, Google va juger la pertinence de vos pages. D’ailleurs les « pages YMYL » (Your Money Your Life) sont plus concernées par ce critère vu la nature de leurs activités (santé, finance, sécurité, juridique..).
(Authoritativeness) Autorité : Celle-ci va de pair avec l’expertise. Il faut que l’auteur de contenu de qualité démontre son autorité, sa notoriété sur le terrain en outre que son expertise.
(Trustworthiness ) Confiance / Fiabilité : La fiabilité fait référence à la confiance que peut avoir l’internaute sur l’auteur du contenu, sur le contenu lui-même et sur l’ensemble du site. Les sites E-commerce sont les plus touchés par ce critère. Cela pour veiller à la sécurité des transactions en ligne et la confidentialité des données des internautes.
En effet l’objectif de ce concept est d’augmenter le degré de confiance chez les internautes et de procurer un sentiment de sécurité et de sérénité pour améliorer leur expérience. D’ailleurs Google fait appel à des « Quality Raters», des internautes pour évaluer minutieusement toutes les pages d’un site et les noter. Il est recommandé d’investir à procurer des réponses fiables aux requêtes des navigateurs et les meilleurs résultats possibles à l’égard des recherches vocales avec l’ « AEO ».

Comment remplir les critères E.A.T pour optimiser son référencement ?
1) Montrez que vous êtes un expert
Entretenez votre page « à propos» et parlez de vous, votre expérience, votre expertise. Mettez votre spécialité et votre équipe en valeur (parcours, liens vers ses réseaux sociaux pros, certifications, récompenses …). Indiquez ainsi clairement l’objectif de votre contenu et n’oubliez pas d’intégrer les bons mots clés pour optimiser votre référencement.
Essayez également de ne pas prendre un ton trop vendeur pour garder la crédibilité de votre contenu.
2) Construisez votre autorité
Pour se faire, étoffer votre stratégie de référencement naturel par la technique de « Backlinking » de qualité. Les liens externes qui renvoient vers vos pages, donnent une bonne impression sur votre site aux yeux de vos internautes. La provenance de ces liens renforce plus le sentiment de confiance.
Alors essayez de collaborer avec des experts, de les mentionner, d'apparaîtredans des plateformes d’actualité reconnues.
3) Suscitez confiance
La confiance s'établit sur la base de la sécurité que ressent l’internaute durant sa navigation sur un site. Particulièrement pour les sites E-commerce comme prescrit au-dessus. A cet égard nous vous recommandons d’indiquer votre « certificat SSl », voire ajouter une page entière qui décrit avec détails votre « politique de confidentialité ».
Conclusion
L’amélioration des critères E.A.T fait partie de votre stratégie SEO de rédaction de contenu de qualité apprécié par les internautes et Google. Chose qui n’est pas aussi évidente et qui dure dans le temps pour avoir un bon résultat. Si vous souhaitez faire appel à des rédacteurs web dans la mesure de booster votre référencement, contactez-nous. En tant qu’agence de référencement naturel, notre équipe passionnée au sujet de la rédaction web vous permettra de vous assister et de rendre vos objectifs concrets sur les premiers résultats de recherche.
Comments